Nouvelle entité musicale

Le chœur professionnel Hysope

Le chœur professionnel Hysope, nouvelle entité musicale dans le paysage français depuis 2016, est l’outil principal de toutes les actions portées par l’association Hysope. Il donne tout au long de l’année des rendez-vous musicaux au public de la région provençale, en France et en Europe, en abordant 6 siècles de répertoire vocal.

Ses répétitions sont ouvertes au public, moment rare permettant d’assister au travail de chanteurs professionnels préparant un concert.

Ses chanteurs sont des professionnels expérimentés venant des 4 coins de la France et de l’Europe, sélectionnés sur audition. L’effectif d’Hysope varie de 4 à 32 chanteurs, en fonction des répertoires abordés.

Vous êtes chanteurs professionnels en activité et souhaitez auditionner ? Envoyez votre curriculum vitae détaillé ainsi que des enregistrements récents à .

La programmation musicale d’Hysope

Le projet musical d’Hysope est de faire voyager à travers l’espace et le temps, en mettant en regard des œuvres anciennes et d’aujourd’hui, des œuvres écrites en Europe et sur un autre continent. Son envie est certes de faire vivre avec une exigence d’excellence les pièces chorales les plus connues, mais aussi et surtout d’en profiter pour faire découvrir, donner envie de partager des choses nouvelles, des compositeurs moins connus ou inconnus. Il reste tant à découvrir ou exhumer dans le monde choral !

Ses concerts plongeront dans l’insolite : les chanteurs entoureront les spectateurs pour les envelopper dans un halo musical, un clown viendra chatouiller l’émotion née de la musique pour nous la rendre plus palpable, plus humaine et en même temps plus poétique. Un tambourinaire nous rappellera les racines provençales d’Hysope tout en écoutant de la musique ancienne composée dans les Amériques, un acteur nous conduira dans les pensées et la vie de Brahms, Tavener, Glettle ou Mozart.

Motets en miroir
Miserere d’Allegri

Ce concert met en miroir des pièces sacrées d’hier et d’aujourd’hui. Ou comment des compositeurs à cinq siècles d’écart ont été inspirés par un même texte. Il est intéressant de noter l’utilisation très fréquente de musique ancienne dans les pièces composées au XXIe siècle: le passé reste fortement présent et permet d’explorer d’autres éléments de langage plus actuels. Mais la poésie et la magie de ces textes mis en musique demeure après cinq ou six siècles, et passé et présent ne font plus qu’un dans l’Alleluia final de ce concert (avec des œuvres de Lauridsen, Whitacre, Sandström, MacMillan, Praetorius, Morales, …).

La Passion selon Bach et Tucapsky

La Passion du Christ, c’est-à-dire l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth, a toujours inspiré les compositeurs. Hysope recréée ici une Passion dont le socle est la cantate The Sacrifice composée pour chœur et grand orgue par Antonin Tucapsky, compositeur tchèque décédé en 2014, commentée et sublimée par des extraits des 2 Passions les plus célèbres : celles de Saint-Jean et de Saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach.

Amoooooour, romantiiiiiisme ?… Clownerie !!

Hysope parcourt la musique romantique pour chœur et piano avec poésie, humour et même avec un nez rouge ! Les amours, la nature, la nostalgie, la beauté, la joie de vivre, Bartok, Boulanger, Brahms, Fauré, Janacek, Rossini, Schubert, Lauridsen ou Whitacre les ont souvent mises en musique. Un clown danseur, poète et rêveur, sage ou provocateur, triste et drôle nous prendra par la main tout au long de ce voyage à travers l’Europe des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Messe de Madrid

Un office miroir entre période baroque et aujourd’hui : la messe de Madrid de Domenico Scarlatti, écrite au XVIIIe, est mise en regard avec des motets des XXe et XXIe siècles, recréant ainsi un office sur 4 siècles de musique (avec des œuvres de Nystedt, Kverno, Escaich, Homs, Tavener, …).